Historique du bassin hydrographique de Bathurst


La Bathurst Heritage Trust Commission a été créée, en 1988, à la suite d'une résolution du conseil municipal de Bathurst, et constituée, en 1989. Ses objectifs à long terme étaient

  • de reconnaître la nécessité de sauvegarder les bâtiments historiques et le patrimoine local;
  • d'établir une stratégie de sensibilisation du public;
  • d'établir et de maintenir un système de recherche historique sur la région du bassin hydrographique de Bathurst.












    Pont du village au début des années 1900



      Bathurst 1919

    Les Micmacs furent le premier groupe connu à s'établir dans la région autrefois appelée Winkapiguwick. Dans les années 1600, le gouverneur d'Acadie a implanté le premier peuplement de pêche, connu comme Nepisiguit. Ce peuplement est devenu Bathurst, en 1826, en l'honneur du comté de Bathurst, alors secrétaire colonial.
















    Dessin du village de Bathurst vers 1850

    Chutes Tétagouche, sans barrage

    Le développement de cette région reposait sur ses ressources naturelles et sa population dynamique et travaillante. Dans les années 1800, le bassin hydrographique de Bathurst comptait sur la construction navale. Après l'ère des navires de bois, la région a commencé à dépendre du bois de sciage et des usines de pâtes à papier. À partir du milieu des années 1950, l'exploitation minière intensive a aussi joué un rôle important dans la croissance et le développement de la région.

    Quant à la sensibilisation culturelle, notre bassin hydrographique a évolué avec les siècles. La population de la ville comprend un bon mélange de Français, d'Anglais, d'Irlandais et d'Écossais, pour ne nommer que quelques-unes des principales nationalités. Dans l'ensemble, le bassin hydrographique de Nepisiguit est riche en caractéristiques culturelles et historiques.

    Pour plus d'information :
    Bathurst Heritage Trust Commission
    1750, prom. Rough Waters
    Bathurst, (Nouveau-Brunswick), E2A 1Z8


    Retour à la page du Projet de développement durable de Bathurst