Vol.1 No.1

    janvier 1997


Déchets ménagers dangereux


Guide pratique du Projet de développement durable de Bathurst

Qu'est-ce que des déchets ménagers dangereux au juste?



En deux mots, les déchets ménagers dangereux sont les résidus de substances potentiellement nuisibles utilisées au foyer. Il s'agit habituellement de produits:

  • Corrosifs: Brûlent la peau;
  • Inflammables: Prennent feu facilement;
  • Réactifs: Sont explosifs; et
  • Toxiques: Sont poison pour l'être humain.


    Ai-je vraiment besoin de ces produits?

    Voici quelques exemples de déchets dangereux que vous pouvez trouver à la maison:

    Antigel, piles, produit à blanchir au chlore, produits pour déboucher les conduits, colliers antipuce, essence, produits chimiques corrosifs, huiles à moteur, dissolvant, peinture, pesticides, décapant à rouille, produits chimiques de piscine.

    Répondez à trois questions importantes concernant ces produits:
    • Ai-je vraiment besoin de ce produit?
      Les anciennes méthodes sont plus faciles, plus économiques et plus sécuritaires.

      Quelle est la quantité de ce produit nécessaire?
      Essayez d'acheter uniquement la quantité de produit requise pour effectuer le travail. Partagez avec un ami!

      Comment vais-je éliminer ce produit lorsque j'en aurai terminé?
      Cela vaut-il tout le trouble de m'en débarasser?

      J'ai des déchets. Que dois-je en faire?

      Nous espérons organiser une journée de collecte des déchets ménagers dangereux au printemps. Entre temps, attendez notre annonce et suivez les lignes directrices générales suivantes:

      Entreposage

    • Entreposez les produits dangereux dans leur récipient original afin que les directives de manutention et d'élimination sur les étiquettes puissent être respectées.
    • Entreposez les produits dans des endroits bien aérés hors de la portée des enfants.

      Élimination (peinture, détachants, nettoyants de meubles et de tapis, encaustique et colle)

    • Utilisez un matériau absorbant tel la litière pour chat, du sable ou des sciures mélangées dans les récipients originaux. Ceux-ci doivent être scellés, déposés dans des sacs et éliminés avec vos déchets ordinaires.

      droite