PROGRAMME DES BASSINS VERSANTS
D’où vient notre eau potable?
Les zones riveraines et vous Mappe des bassins versants
Les bassins versants et vous Conservation de l'eau à l'extérieur
RBC Project Eau bleue #7
Dans les municipalités de Bathurst et de Beresford, résidences, écoles, commerces et autres édifices sont alimentés par le système d’eau potable de la Ville de Bathurst ou à même leur propres puits creusés sur leur propriété.
L’eau du système municipal provient des bassins versants de la rivière Middle et du ruisseau Carter. La Ville de Bathurst gère le système de traitement de l’eau qui est alimenté par deux réservoirs. Elle distribue l’eau à la clientèle citoyenne (env. 18 000 habitants), commerciale, institutionnelle et industrielle de la Ville de Bathurst et de la Ville de Beresford.
Les bassins versants de la rivière Middle et du ruisseau Carter couvrent une superficie totale d’environ 22 740 hectares.Une partie des bassins versants de la rivière Middle et du ruisseau Carter se trouve à l’intérieur des limites de la Ville de Bathurst, mais ceux-ci s’étendent géographiquement à l’extérieur des limites de la municipalité. Seulement 20% de la surface totale est à l’intérieur des limites de la ville. Les bassins versants et les cours d’eau s’’étendent jusqu’à 20 km vers le nord-ouest où la rivière Middle fourche vers le nord et le sud. Ces deux branches de la Middle débutent tout près du point d’intersection de la limite séparant les comtés de Gloucester, Restigouche et Northumberland, et à quelques kilomètres de Caribou Depot. La majorité des eaux de la rivière Middle proviennent de sources, de ruissellement saisonnier et de précipitation.
Les tributaires principaux de la Middle sont le ruisseau Cherry et le ruisseau Nine Mile.
|